Mutuelle santé individuelle

Pourquoi et comment choisir une mutuelle santé individuelle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Quel est son coût ? Ooreka vous informe.

Sommaire

Choix de la mutuelle

Le choix de la mutuelle doit être effectué en partant de ses besoins, puis en comparant le détail l’offre de soins correspondante et les tarifs des différents fournisseurs : assureurs, mutuelles, etc.

Délai de de carence, garanties exprimées en euros ou en pourcentage, etc. Voici les principaux points à passer en revue pour être sûr de sélectionner la bonne mutuelle.

           

À qui s’adresser ?

Les complémentaires santé sont vendues par différents réseaux. Et tous ne se valent pas…. Découvrez toutes les informations pour choisir votre intermédiaire :

Personnes concernées

Les complémentaires santé corporatistes proposent généralement une offre de soins adaptée à la catégorie professionnelle visée ainsi qu’un niveau de cotisation compétitive :

Coût de la mutuelle

Accordés sous conditions de ressources, certains dispositifs comme l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) permettent de réduire le coût de la mutuelle.

Le montant des primes d’une mutuelle santé; individuelle est influencé par différents facteurs comme l’âge de l’assuré, le niveau de couverture, son lieu de résidence, etc.

Options de soins proposées par la mutuelle

L’offre des complémentaires santé individuelle comprend plusieurs niveaux de prise en charge et différentes options que l’assuré peut choisir à la carte :

Une surcomplémentaire santé est un contrat additionnel complétant les remboursements obtenus grâce la sécurité sociale et une complémentaire de « base ». Il réduit le reste à charge.

Délais de carence

Le délai de carence correspond au laps de temps durant lequel certaines prestations d’une complémentaire santé ne sont pas prises en charge par l’assureur.

Remboursements des soins

Le remboursement d’un assuré est d’abord pris en charge par la Sécurité sociale avant d’être complété par sa mutuelle. Ce reste à charge (ticket modérateur) est remboursé en totalité ou en partie, selon le niveau de couverture sélectionné.

Respect du parcours de soins coordonnés

Le respect du parcours de soin est indispensable pour être mieux remboursé par la sécurité sociale comme par sa mutuelle santé individuelle.

Résiliation de la complémentaire santé

Sauf cas particulier, un assuré doit attendre l’échéance annuelle du contrat pour le résilier son contrat. L’assureur doit être prévenue au moins 2 mois avant la date d’échéance.

Voici les règles de résiliation à observer avec les principaux intervenants du marché :

Litiges avec la mutuelle

Si les recours auprès de l’assureur n’ont pas apporté de réponse à sa réclamation, l’assuré peut saisir le médiateur en assurance.

Ces pros peuvent vous aider