Faire jouer ses droits auprès de l’Assurance maladie

De quels droits dispose un assuré ? Comment agir en cas de maladie professionnelle ou affection longue durée ? Ooreka vous aide dans vos démarches personnelles. 

Sommaire

Créer un compte Ameli

Il suffit de disposer d’un RIB et de sa carte Vitale pour créer en quelques secondes son compte Ameli sur le site de l’assurance maladie.

Parcours de soins

Mis en place en 2004, le parcours de soins conditionne la prise en charge normale des dépenses de santé. S’ils ne le respectent pas, les patients s'exposent à des majorations financières.

Que faire en cas d'arrêt de travail ?

Quelle que soit la durée de son arrêt de travail, un assuré social dispose de 48 h pour transmettre cet avis à sa caisse d’assurance maladie.

Que faire en cas d'affection de longue durée ?

En cas d’affection de longue durée le médecin traitant doit rédiger un protocole de soins. Dans certains les affections de longue durée ouvrent droit à une prise en charge à 100 % des soins liés à la pathologie.

Que faire en cas de maladie professionnelle ?

Conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque professionnel, la prise en charge de cette maladie nécessite de déposer une demande auprès de la CPAM.

Contester une décision de la CPAM

Les voies de recours et les procédures diffèrent selon qu'il s'agit d'une décision d'ordre administratif, médical, ou une décision concernant l'invalidité ou l'incapacité permanente de travail.

Saisine du conciliateur de la CPAM

Pour saisir le conciliateur, il faut adresser un courrier à la Caisse d'assurance maladie, certaines caisses permettant de formaliser cette demande par mail.

Ces pros peuvent vous aider