6 choses à faire avant de sélectionner sa mutuelle santé

Mutuelle santé Thinkstock

90 % des Français possèdent une mutuelle santé. Reste à choisir la bonne parmi les nombreuses variations qui vous sont proposées.

En 6 points vous pourrez vous décider.

Évaluer ses véritables besoins

Évaluer ses véritables besoins
© Thinkstock

En d’autres termes, quels sont vos besoins réels ?

Adaptez vos garanties à votre budget, vos habitudes médicales, votre âge et votre état de santé :

  • Porter des lunettes ou devoir consulter régulièrement un spécialiste sont des éléments qui doivent vous orienter dans votre choix.
  • Inutile de souscrire un contrat remboursant le dépassement d’honoraires lorsque vous consultez un médecin qui pratique le tarif conventionnel.

Le plus important est de choisir une mutuelle qui correspond le plus précisément à vos besoins et à ceux de votre famille. Ensuite seulement, on recherche le meilleur rapport qualité/prix.

Comparer les différentes formules

Comparer les différentes formules
© 

Cette étape est essentielle pour vous donner une vision exhaustive de tout ce qui se fait sur le marché.

  • Souvent, les entreprises proposent des mutuelles à leurs salariés. Mais quid si la mutuelle proposée par votre entreprise est inadaptée à vos besoins ?
  • Si celle-ci est facultative, vous pouvez souscrire une mutuelle de votre choix ou une sur-complémentaire santé.

Attention : depuis 2013, la participation de l'entreprise n'est plus exonérée d'impôts sur le revenu.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs accessibles sur Internet mais ne soyez pas non plus dupes des préférences mises en avant par d'éventuels partenariats entre le site et une mutuelle.

Bon à savoir : depuis le 1er septembre 2020, la lisibilité des contrats de complémentaires santé ou des mutuelles est renforcée. Les organismes doivent transmettre aux adhérents et futurs adhérents des informations claires sur leurs frais de gestion et sur l'indemnisation (arrêté du 6 mai 2020). Ces informations doivent être communiquées avant la souscription, puis annuellement.

Opter pour des remboursements bien définis

Opter pour des remboursements bien définis
© 

Pour éviter les mauvaises surprises, toujours privilégier une mutuelle indiquant clairement les remboursements en euros ou en pourcentage des frais réels.

Mais aussi, assurez vous de la rapidité du remboursement.

Garder un œil sur les délais de carence

Garder un œil sur les délais de carence
© Thinkstock

Le délai de carence correspond à une période qui peut durer de 3 à 6 mois (parfois plus) et durant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charges par la mutuelle.

Les prestations concernées sont le plus souvent les dépenses d’optique, les prothèses dentaires, les prothèses auditives, les hospitalisations.

Objectif de ce délai : éviter que des personnes souscrivent une mutuelle dans l’urgence en sachant qu’elles devront faire face, à très court terme, à d’importantes dépenses de santé.

Vous pouvez toujours faire annuler le délai de carence en cas de sortie d’un contrat de même niveau et datant de moins de 3 mois.

  • En amont, vous devrez avoir vérifié que l’assureur ait recours à cette pratique.
  • Soyez tout de même conscient que les mutuelles qui imposent un délai de carence sont celles qui offrent les meilleures garanties à terme.

Bon à savoir : certains contrats de mutuelles sont à effet immédiat.

Gare aux soins non remboursés

Gare aux soins non remboursés
© 

Les soins non remboursés par la Sécurité sociale sont par exemple : certains substituts nicotiniques, certains contraceptifs, le vaccin contre la grippe, le vaccin du voyageur… Idem pour les frais dentaires que la Sécurité sociale ne prend pas intégralement en charge.

Toutefois, certaines mutuelles sous certaines conditions peuvent les rembourser. Dans ces cas, vous devez envoyez à votre mutuelle la prescription médicale et les factures détaillées et acquittées.

Vérifier les possibilités d’évolution de son contrat

Vérifier les possibilités d’évolution de son contrat
© Thinkstock

Un contrat de mutuelle est presque toujours adaptable à l’évolution de vos besoins.

Seul bémol : vous devez attendre la date d’échéance de votre contrat c’est-à-dire tous les ans à la même date pour pouvoir agir.

Profitez de la révision de votre contrat pour à nouveau faire jouer la concurrence et bénéficier des offres les plus avantageuses.

À l’inverse, si vous souhaitez résilier votre contrat, vous devrez envoyer à votre assureur :

  • une lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • au moins 2 mois avant la reconduction tacite annuelle.

Bon à savoir : depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier un contrat d’assurance santé complémentaire souscrit depuis au moins un an, à tout moment, et sans frais (article L. 113-15-2 du Code des assurances, issu de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019).

Pages Jaunes vous en dit plus

Si vous désirez rattacher votre conjoint à votre mutuelle, c'est possible ! Aidez-vous de notre modèle de lettre pour vous faciliter les démarches.

Vous pouvez également rattacher votre enfant en qualité d'ayant-droit.

Enfin, reportez-vous à notre guide de la mutuelle d'entreprise pour aller encore plus loin.

Ces pros peuvent vous aider