Avantages de faire appel à un courtier pour choisir sa mutuelle santé

Sommaire

Choisir un courtier Think Stock

En 2016, pas moins de 492 organismes (mutuelles, sociétés d'assurance et institutions de prévoyance) se partageaient le marché français de l'assurance complémentaire santé ! De quoi rendre encore plus difficile le choix des candidats à la souscription, qu'il s'agisse des particuliers ou des entreprises tenues de souscrire un contrat de groupe pour leurs salariés... 

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier un contrat d’assurance santé complémentaire souscrit depuis au moins un an, à tout moment, et sans frais (article L. 113-15-2 du Code des assurances, issu de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019). Mais avant de résilier, il faut avoir choisi un nouveau contrat intéressant !

Faire appel au service d'un courtier est certainement le moyen le plus efficace de résoudre le difficile problème du choix d'un bon contrat. Focus sur les avantages que procure cette solution.

Le courtier en mutuelle : l'intermédiaire idéal pour sélectionner le bon contrat

Le courtier en mutuelle : un commerçant mandaté par son client

Diverses particularités de son statut en favorisent l'action dans l'intérêt du client.

  • Le courtier en assurance est le seul intermédiaire entre le client et les assureurs qui soit complètement indépendant de ceux-ci. À l'inverse de l'agent général, du bureau de la mutuelle ou du conseiller bancaire, il n'est pas tenu de vendre le produit « maison ».
  • Représentant plusieurs assureurs, il est donc totalement libre de sélectionner sur le marché les produits correspondant à la recherche de sa clientèle (contrats présentant des bonnes garanties à un tarif attractif).

Ainsi, en fonction du profil (âge, régime social, etc.) et des besoins de son client (complément du ticket modérateur ou formule « confort » avec renfort en optique et dentaire, etc.), il pourra s'adresser à différents assureurs car le meilleur pour assurer les seniors en formule complète ne sera pas forcément le même que le plus compétitif pour les jeunes clients souhaitant une formule basique... Et bien entendu, il connaît les particularités, les avantages et les défauts de chacun des contrats qu'il a sélectionnés.

  • Son indépendance lui permet de mettre en concurrence les assureurs avec qui il travaille habituellement pour obtenir les meilleures garanties et les meilleurs tarifs possible pour ses clients.
  • Dans certaines limites (et selon l'importance du chiffre d'affaires qu'il procure à l'assureur), il peut négocier les tarifs et faire bénéficier son client de promotions et autres avantages (remise, extension de garantie gratuite ou à tarif réduit, etc.).
  • Le mandat existant entre le courtier et son client implique à son égard une obligation d'information et de conseil.
  • Pour trouver l'offre la plus adaptée à son client et la plus avantageuse pour lui, le courtier en analysera le risque et prendra en compte les garanties souhaitées par son client.

Avantages liés au service du courtier en mutuelle

Que vous fassiez appel à un petit courtier généraliste, à un courtier spécialisé en prévoyance et santé (pour les contrats collectifs d'entreprise), ou à l'un des nombreux courtiers en assurance santé opérant sur Internet, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • gain de temps puisque le courtier se chargera de la recherche du contrat adapté à vos besoins en réalisant plusieurs devis dont il vous soumettra les meilleurs ;
  • économie non négligeable sur le tarif (un tarif avantageux que vous n'auriez sans doute pas obtenu seul) ;
  • un meilleur contrat ou des garanties plus complètes ;
  • la certitude d'avoir souscrit un contrat adapté aux besoins de garantie que vous aurez exposés ;
  • l'absence ou la négociation des frais de dossier (rares en assurance santé) ;
  • un suivi régulier de votre dossier et une assistance en cas de litige avec l'assureur dans l'application du contrat ;
  • avant chaque échéance annuelle, un bon courtier vous soumettra une nouvelle offre s'il propose désormais un produit présentant un meilleur rapport qualité/prix ;
  • certains courtiers s'occuperont même directement du remboursement des prestations dues au titre du contrat ;
  • de plus, pour votre sécurité, le courtier, obligatoirement inscrit à l'ORIAS, est soumis à diverses obligations légales de qualification, de formation et d'assurance R.C. et caution financière.

Et tous ces avantages ne vous coûteront pas un centime de plus que votre assurance. Pourquoi ? En raison du mode de rémunération particulier du courtier : il n'est pas rémunéré par le client (sauf cas d'honoraires de courtage sur les gros contrats), mais uniquement par la commission versée par l'assureur et comprise dans la cotisation qui vous est demandée.

Pour bien assurer vos arrières, suivez nos conseils :

Ces pros peuvent vous aider