
Vous avez deux possibilités pour adhérer à une mutuelle familiale :
- la mutuelle entreprise : contrat groupe proposé par votre employeur ;
- la mutuelle individuelle : contrat souscrit à titre individuel.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer une mutuelle entreprise obligatoire.
Ensuite, vous choisissez la mutuelle familiale comme type de mutuelle, qui existe parmi d'autres types de mutuelles santé : mutuelle étudiante, mutuelle senior et mutuelle fonctionnaire. Le contrat mutuelle familiale est donc étendu à tous les membres de votre famille. Vous devez pour cela les déclarer (nom, prénom, sexe, date de naissance).
Pour couvrir au mieux votre famille, optez pour un niveau de couverture et des garanties adaptées à ses besoins : soins dentaires, soins d'optique, hospitalisation, etc.
Qu'est-ce-qu'une mutuelle familiale ?
Une mutuelle familiale est une mutuelle santé qui couvre les soins de tous les membres d'une même famille. Grâce à ce type de mutuelle, les différents individus d'un même foyer adhèrent à une même mutuelle. Les coûts par personne sont réduits et la famille fait des économies.

Bien choisir sa mutuelle
Sur le marché, on trouve différentes sortes de mutuelles familiales. Pour bien choisir votre mutuelle familiale, il faut comparer et analyser les différentes garanties proposées.
- Certaines mutuelles familiales proposent la même formule de remboursement des soins médicaux à chaque membre de la famille. Ce type de mutuelle familiale est adapté aux familles qui ont les mêmes besoins en matière de santé.
- D'autres proposent de personnaliser les formules en fonction des exigences de chacun des membres d'une même famille :
- Avec ce genre de mutuelle familiale, un enfant peut par exemple être assuré pour des frais d'optique et son père pour des frais dentaires.
- Cette formule de mutuelle familiale est très appréciée par les familles dont les besoins sont différents.
Pour ne pas vous tromper lors du choix de votre mutuelle familiale, un certain nombre de points sont à prendre en considération :
- Assurez-vous que votre mutuelle familiale propose le tiers payant afin de ne pas avoir à débourser d'argent lors du règlement de vos frais de santé.
- Veillez à ce que votre mutuelle familiale propose la télé transmission afin de ne pas avoir à renvoyer vos feuilles de soins.
- Si vous souhaitez faire bénéficier un de vos enfants de soins d'orthodontie, choisissez une mutuelle qui couvre bien ces soins, qui sont mal remboursés par la Sécurité sociale.
Bon à savoir : la loi de modernisation du système de santé, publiée au Journal officiel du 27 janvier 2016, a prévu la généralisation progressive du tiers payant. À partir du 1er juillet 2016, les professionnels de santé pouvaient appliquer le tiers payant, pour la part des dépenses prises en charge par l'assurance maladie, aux femmes enceintes et aux patients atteints d'une affection longue durée. La généralisation du tiers payant, initialement prévue au 30 novembre 2017, avait été reportée à fin 2019, selon un communiqué de la ministre des solidarités et de la santé. Le tiers payant est aujourd'hui généralisé.
Avantages de la mutuelle familiale
Dans la plupart des mutuelles familiales, on retrouve de nombreux avantages.
- La mutuelle est gratuite pour le troisième enfant et au-delà.
- Pour un nouveau-né, la première année d'adhésion est généralement gratuite.
- Les mutuelles familiales offrent des garanties supplémentaires, appelées prestations d'assistance :
- soutien scolaire ;
- garde des enfants malades ;
- école à domicile ;
- aide ménagère.
Bon à savoir : il est également possible de ne couvrir par la mutuelle familiale que vos enfants (par exemple quand les adultes bénéficient d'un contrat groupe fermé – réservé seulement aux salariés).
Inconvénients de cette mutuelle
À partir de 25 ans, votre enfant majeur, ne fera plus partie de votre mutuelle familiale et le coût de vos cotisations sera plus élevé.
Entre 18 et 24 ans, deux cas sont possibles pour votre enfant, il peut continuer à bénéficier de la couverture de votre mutuelle familiale ou souscrire à une mutuelle étudiante.
Bon à savoir : depuis la rentrée 2018-2019, les nouveaux étudiants n'ont plus besoin de s'affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale par le biais d'une mutuelle étudiante. Pour les étudiants qui étaient déjà rattachés au régime étudiant, la cotisation de Sécurité sociale étudiante est supprimée. Le 31 août 2019, le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu. Tous les étudiants qui y étaient rattachés ont été automatiquement rattachés à la CPAM de leur lieu d'habitation. Ils ont toujours la possibilité de souscrire à une mutuelle étudiante pour bénéficier de prestations complémentaires.
Coût de la mutuelle familiale
Adhérer à une mutuelle familiale est assurément la formule la moins chère pour une famille, d'autant plus si cette famille est nombreuse.
La cotisation annuelle de votre mutuelle familiale est calculée en fonction :
- du nombre et du profil des personnes couvertes (plus la famille adhérant à la mutuelle est nombreuse, plus le coût de la mutuelle familiale est avantageux) ;
- du niveau de couverture et des garanties choisies.
Aussi dans la rubrique :
Mutuelle santé individuelle
Sommaire
- Choix de la mutuelle
- A qui s'adresser ?
- Personnes concernées
- Coût de la mutuelle
- Options de soins proposées par la mutuelle
- Délais de carence
- Remboursements des soins
- Respect du parcours de soins coordonnés
- Résiliation de la complémentaire santé
- LItiges avec sa mutuelle