Chacun le sait : bien qu’élevés, les frais de prothèse dentaire sont très mal remboursés par la Sécurité sociale. Afin de palier à cet inconvénient, découvrons les caractéristiques de la mutuelle dentaire sans plafond.
Mutuelle dentaire sans plafond : nécessité d’une mutuelle dentaire efficace
Hormis pour les soins dits « conservatoires » (traitement des caries, dévitalisation, détartrage, etc.), qui sont pris en charge dans la limite de 70 % du tarif de convention, le coût des autres actes et des prothèses sont mal remboursés.
Attention : si votre mutuelle promet un remboursement à 100 % du tarif conventionnel, il faut bien vérifier si c’est 100 % compte tenu du remboursement de la Sécurité sociale, ou en plus du remboursement de la Sécurité sociale.
Bon à savoir : depuis le 1er avril 2019, le tarif de certaines prothèses dentaires est plafonné (arrêté du 29 mars 2019). Les chirurgiens-dentistes ne peuvent pas facturer les actes concernés au-delà des montants maximums autorisés.
Il existe sur le marché des formules de remboursement à 500, 600 % ou plus, du tarif conventionnel. Mais celles-ci coûtent cher et présentent un inconvénient majeur :
- Les formules en % du tarif conventionnel ont une exigence : la prise en charge par la Sécurité sociale. Car s’il n’y a pas de tarif conventionnel pour un acte, il n’y a pas de prise en charge. Et dans ce cas, même avec 800 %, 800 % de zéro égal toujours zéro.
- Or, les implants (tout comme l’orthodontie adulte, la parodontologie et la stomatologie), par exemple, actes hors nomenclature, ne sont pas remboursés. Il faut donc pour prétendre à un remboursement avoir opté en plus pour un forfait.
Mutuelle dentaire sans plafond : un fonctionnement différent
D'apparition récente sur le marché, ces contrats ont un fonctionnement particulier.
Attention : la terminologie « sans plafond » peut prêter à confusion. À quel plafond fait-on allusion ? Parle-t-on d’un plafonnement annuel global des soins par an et par contrat ? par an et par bénéficiaire ? ou par acte ? Généralement, il s’agit d’un plafond annuel de remboursement. Donc, il convient de bien vérifier que le contrat ne comporte pas de plafonnement annuel des remboursements.
Ce type de contrat vous apportera une prise en charge de frais « hors nomenclature » non remboursés par votre régime social.
Les frais d’implantologie, d’orthodontie, de stomatologie, de parodontologie, et les couronnes céramiques seront ainsi pris en charge totalement ou partiellement, selon les formules :
- Là où une mutuelle normale va se référer au barème conventionnel de la Sécurité sociale, la mutuelle dentaire sans plafond va se référer au montant des frais de soins et prothèse exposés.
- Là où une mutuelle normale ne couvrira pas au-delà d’un plafond de frais annuel, la mutuelle dentaire sans plafond interviendra sans limitation de frais de soins annuels.
- La mutuelle normale ne vous couvrira pas tout de suite. Un délai de carence de trois à six mois sera instauré, pendant lesquels vos soins ne seront pas pris en charge. La mutuelle dentaire sans plafond, elle, vous couvrira dès le premier jour de la signature du contrat.
Choix d'une mutuelle dentaire sans plafond
Choisir une mutuelle dentaire sans plafond n’est pas chose aisée car il convient de bien comparer les garanties et les modes de remboursement. Le choix vous en sera facilité car rares sont les vraies mutuelles dentaires sans plafond.
Après avoir évalué les besoins de votre famille en matière de soins et prothèses dentaires, il convient d’examiner les offres sous divers angles :
- Prise d’effet immédiate ou délai de carence ?
- Y-a-t-il un plafonnement annuel des soins pris en charge ? Si oui, à quel niveau ?
- Comment sont calculés les remboursements ?
- sur la base du tarif conventionnel de la Sécurité sociale ?
- par rapport aux frais exposés ?
- Existe-il des forfaits ? S’ajoutent-ils au remboursement en % du tarif conventionnel ? (Faire procéder à des simulations en fonction de frais pris en charge et hors nomenclature.)
Souscrire un contrat mutuelle dentaire sans plafond a un coût. En revanche, il vous apportera en général une meilleure couverture qu’un contrat ordinaire. Assurez-vous d’en avoir bien compris le fonctionnement avant de signer, pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de vos premiers soins importants.