Sujets connexes
L’ACS : de quoi s’agit-il ?
L'ACS concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures au plafond de revenu fixé pour l'attribution de la CMU-C (couverture médicale universelle complémentaire).
Pour pouvoir bénéficier de l'ACS, il faut également résider en France de façon stable et régulière.
À noter : le 1er novembre 2019, la CMU-C et l'ACS ont fusionné pour devenir la Complémentaire santé solidaire (article 52 de la loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019). Cette complémentaire santé peut être accordée avec ou sans participation financière selon le niveau de ressources du bénéficiaire. Pour les personnes qui étaient éligibles à l'ACS, la participation financière varie entre 8 et 30 € par mois en fonction de l'âge des assurés.
ACS et mutuelle
L'ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) permet donc aux bénéficiaires de réduire le coût de leur complémentaire santé. Cependant, l’aide ne peut être utilisée qu’auprès de certains organismes complémentaires. Ainsi, il est important de savoir quoi faire si vous obtenez l’ACS mais que vous cotisez déjà à une complémentaire santé d'entreprise ou individuelle ?
Vous avez peut-être également pris des renseignements sur la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire). Comme l'ACS, il s’agit d’une aide réservée aux personnes disposant de revenus modestes et permettant l'acquisition d'une complémentaire santé. PagesJaunes fait le point sur ces 2 aides, leurs similitudes et différences.
Article
Demande d’ACS
Pour faire votre demande d’ACS auprès de votre caisse d’assurance-maladie, il y a quelques formalités à réaliser scrupuleusement.
https://mutuelle.pagesjaunes.fr/astuce/voir/751933/comment-demander-l-acs
Attention : l’aide est accordée pour un an. Son renouvellement n’est pas automatique. Vous devez donc renouveler vos démarches de demande pour bénéficier de nouveau de l’ACS. Votre demande de renouvellement doit être déposée entre 2 et 4 mois avant la date d'échéance de l'aide.