Droits à l’Assurance maladie selon le profil

Les droits à l'Assurance maladie sont différents selon votre profil. Que vous soyez étudiant, salarié, travailleur frontalier ou étranger, PagesJaunes vous informe sur les droits correspondant à votre situation.

Sommaire

Droits des salariés

Le statut de salarié confère certains droits comme le remboursement des frais de santé en cas de maladie ou de maternité ainsi que d’autres prestations, dont les indemnités journalières.

Droits des étudiants

Une fois inscrit auprès d'une mutuelle, les étudiants bénéficient du remboursement de leurs frais de santé en cas de maladie ou de maternité durant toute l'année universitaire.

Droits des fonctionnaires

Tous les agents publics, titulaires et contractuels, doivent être affiliés à la Sécurité sociale pour bénéficier d'une couverture santé. Seuls les contractuels sont rattachés au régime général.

Droits des frontaliers

Certains frontaliers, comme ceux qui travaillent en Suisse, disposent d’une option leur permettant de choisir entre Sécurité sociale française ou helvétique.

Droits des étrangers

Le régime de protection sociale français protège la santé des personnes étrangères. Les conditions d'accès diffèrent selon le statut de la personne.

Droits des personnes à l’étranger

Les droits à l’Assurance maladie des Français vivant à l'étranger dépendent du pays de résidence et de leur statut. Les travailleurs détachés restent assurés du régime français.

Droits d’un ayant-droit

Les ayants droit d'un assuré social bénéficient de sa protection sociale. Il s’agit notamment du conjoint, des enfants et de certaines catégories de personnes vivants à sa charge.

Droits des personnes en situation irrégulière

L'Aide médicale de l'État (AME) permet l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française.

Droits liés à la maternité, paternité et adoption

Congés, indemnités journalières, prise en charge des frais médicaux, etc. : la maternité, la paternité et l’adoption confèrent différents droits aux assurés sociaux.

Protection universelle maladie

Depuis 2016, la PUMA garantit la prise en charge des frais de santé personnels de toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière

Ces pros peuvent vous aider