Renouveler sa carte vitale

Sommaire

Vous avez perdu votre carte vitale, on vous l’a volée ou elle est inutilisable. Il est possible de demander à renouveler sa carte vitale par courrier ou en ligne.

Vous trouverez dans cette fiche pratique les informations nécessaires pour renouveler sa carte vitale.

1. Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte vitale pour la renouveler

Signalez à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) que vous n’avez plus de carte vitale en état de fonctionnement à votre disposition et que vous souhaitez par conséquent la renouveler.

Important : cette déclaration bloque votre carte vitale qui devient inutilisable. Si vous la retrouvez, vous devrez attendre de recevoir la nouvelle.

La déclaration en ligne

Connectez-vous à votre compte Ameli sur le site www.ameli.fr :

  • Cliquez sur la rubrique « Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ».
  • Choisissez le motif de votre déclaration : perte, vol ou dysfonctionnement.
  • Si plusieurs personnes sont inscrites sur votre numéro de sécurité sociale (conjoint, enfants, ayants droits), sélectionnez le ou les bénéficiaires concernés.
  • Validez votre déclaration.

Bon à savoir : à titre expérimental et jusqu'au 31 décembre 2022, une carte Vitale dématérialisée, ou « e-carte d'assurance maladie » (à télécharger sur l'appli « apCV »), est délivrée gratuitement aux personnes volontaires affiliées aux organismes de l'Assurance maladie obligatoire du Rhône, de Saône-et-Loire, de Seine-Maritime, du Bas-Rhin, du Nord, de la Gironde, de l'Hérault, de Loire-Atlantique, de la Sarthe, du Puy-de-Dôme, des Alpes-Maritimes et de Paris. Elle permet l'identification et l'authentification numérique et peut servir à la place de la carte à puce chez les professionnels de santé participant au test (décret n° 2019-528 du 27 mai 2019 relatif à l'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie », prorogé et étendu par le décret n° 2021-1014 du 30 juillet 2021).

Les autres modes de déclaration

Si vous n’avez pas de connexion à Internet ou si vous préférez la version papier, faites vos démarches par correspondance ou en vous rendant dans votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). 

Pour trouver l'adresse de votre caisse, consultez vos relevés de remboursement ou rendez-vous sur sur le site Ameli rubrique « Trouver ma caisse  ».

La déclaration peut se faire :

  • par courrier ;
  • par téléphone au 3646 ;
  • en vous déplaçant à l’accueil de votre CPAM.

Conseil : pensez à indiquer votre numéro de sécurité sociale et à préciser que vous souhaitez une nouvelle carte.

2. Suivez la procédure en ligne permettant de renouveler sa carte vitale

C’est la procédure la plus simple et elle est gratuite. Elle se fait entièrement à distance depuis votre ordinateur après avoir préalablement déclaré la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte.

Pour demander la nouvelle carte, connectez-vous à votre compte Ameli sur le site www.ameli.fr :

  • cliquez sur « Demander une nouvelle carte ».
  • Joignez les pièces justificatives nécessaires à l’établissement de votre nouvelle carte en les numérisant puis en les téléchargeant, à savoir :
    • une photo d'identité numérisée ;
    • une pièce d'identité numérisée.
  • Validez votre demande.

Vous recevrez un e-mail récapitulatif.

Bon à savoir : votre nouvelle carte vitale vous sera envoyée par voie postale dans un délai de 2 semaines.

3. Faites votre demande de renouvellement de carte vitale par écrit

En cas de déclaration de perte, vol ou dysfonctionnement de votre carte vitale par écrit ou téléphone, vous recevrez un imprimé intitulé « Ma nouvelle carte Vitale », dans les 15 jours qui suivent la déclaration. Vous devrez :

  • Vérifier les informations indiquées.

Important : en cas d'erreur ou d'information incomplète, ne corrigez pas et ne renvoyez pas cet imprimé mais contactez votre Caisse d'assurance maladie pour le lui signaler.

  • Coller votre photo d'identité couleur « norme passeport » à l'emplacement prévu et joignez la photocopie d'une pièce d'identité avec photo.
  • Signer l’imprimé.
  • Renvoyer le tout dans l'enveloppe retour (à affranchir au tarif en vigueur).

Bon à savoir : vous recevrez ensuite votre nouvelle carte vitale sous 3 semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient.

Ces pros peuvent vous aider