Faire la déclaration de perte d'une carte Vitale

Sommaire

La carte Vitale est nécessaire pour obtenir un remboursement rapide de vos soins et médicaments et pour bénéficier du tiers payant. Si vous l’avez égarée, vous devez commencer par déclarer la perte de votre carte Vitale afin d’en obtenir une nouvelle. Quelles sont les démarches à effectuer pour en obtenir une autre ?

 

1. Avertissez votre caisse d'assurance maladie

La première démarche à effectuer en cas de perte de votre carte Vitale consiste à déclarer sa perte auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Pour connaître les coordonnées de votre caisse d’assurance maladie, reportez-vous aux relevés de remboursement adressés par votre caisse sur lesquels figurent son adresse et les numéros de téléphone ainsi que le site Internet.

Vous pouvez déclarer la perte de votre carte de 3 façons :

  1. Par courrier en indiquant depuis quelle date vous avez perdu votre carte. Un formulaire imprimable est disponible en ligne. Si vous avez fait une déclaration au commissariat (cela peut être le cas si vous avez perdu votre sac ou portefeuille par exemple), pensez à joindre une copie du procès-verbal perte.
  2. Par téléphone en appelant le 3646 (prix d’un appel local).
  3. Par Internet en vous connectant à votre compte ameli. Pour cela vous devez avoir créé un compte à partir de votre numéro de Sécurité sociale. C’est la méthode la plus rapide.

Bon à savoir : si vous participez à l’expérimentation de la carte vitale dématérialisée et que votre smartphone (ou votre tablette) contenant la « e-carte d'assurance maladie » est volé ou perdu, vous devez également le signaler à votre caisse d’assurance maladie (décret n° 2019-528 du 27 mai 2019 relatif à l'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie », prorogé et étendu par le décret n° 2021-1014 du 30 juillet 2021).

2. Remplissez l’imprimé nouvelle carte Vitale

Pour obtenir une nouvelle carte :

  • Commandez-la depuis le site internet de l'Assurance Maladie.
  • Téléchargez une photo et votre pièce d'identité.

Ou :

  • Remplissez l’imprimé « nouvelle carte Vitale » qui vous sera adressé par la caisse primaire d’assurance maladie et le retourner à votre caisse.
  • Vérifiez que les informations mentionnées sont exactes (nom, prénom, adresse, etc.).
  • Joignez-y une photo d’identité, une photocopie de votre pièce d’identité.

Bon à savoir : le délai pour recevoir la nouvelle carte est de 3 semaines en cas de demande par courrier, et de 2 semaines pour une commande par internet. En attendant, vous pouvez présenter une attestation que vous pouvez obtenir en téléchargement sur le site www.ameli.fr ou en vous déplaçant dans votre caisse.

Ces pros peuvent vous aider