Obtenir une carte Vitale

Sommaire

Votre carte Vitale vous est normalement envoyée par votre caisse d'Assurance maladie dès l'âge de 16 ans.

Si vous ne l'avez pas reçue, vous l'avez perdue, ou elle ne fonctionne plus, la démarche à entreprendre pour l'obtenir est simple. Il vous suffit de contacter votre caisse d'Assurance maladie. Si vous faites votre demande en ligne, vous pourrez obtenir votre carte Vitale dans un délai de 2 semaines. Si vous faites votre demande par courrier, le délai d’obtention est plutôt de 3 semaines.

Voici comment obtenir une carte Vitale.

 

1. Contactez votre caisse d'Assurance maladie pour obtenir une carte Vitale

Votre démarche dépend de votre statut.

Bon à savoir : des agents France services sont disponibles pour vous aider à effectuer une demande de carte Vitale. Pour connaître la maison France services la plus proche, consultez l'annuaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou la carte France services.

Si vous êtes salarié du secteur privé ou fonctionnaire non titulaire

Vous dépendez de l’Assurance maladie, connectez-vous à votre compte à l'aide de votre numéro de Sécurité sociale pour demander votre carte Vitale. La demande peut se faire entièrement en ligne. C’est la méthode la plus rapide. Pour créer un compte en ligne sur le site de l’Assurance maladie, rendez vous sur le site www.ameli.fr. Cliquez sur l’onglet « Service en ligne pour les assurés », puis « Mon compte Ameli » puis « je crée mon compte ». Indiquez votre numéro de Sécurité social, votre date de naissance et votre code postal.

Bon à savoir : il est désormais possible de commander sa carte Vitale directement depuis le site de l'Assurance maladie, sans avoir à envoyer des documents par courrier. La carte est alors envoyée sous 2 semaines contre 3 semaines en cas de demande par courrier.

À noter : si vous ne souhaitez pas faire votre demande en ligne, il est possible de faire votre demande par papier en remplissant un imprimé que vous obtiendrez en vous déplaçant l’accueil de votre caisse ou par courrier en téléphonant au 36 46.

Si vous êtes salarié du secteur agricole

Adressez-vous à votre mutuelle sociale agricole, il vous suffit de cliquer sur votre département pour obtenir l'adresse ainsi le numéro de téléphone de votre caisse et demander à recevoir l’imprimé à compléter pour obtenir votre carte.

En créant un espace privé sur le site www.msa.fr, vous pourrez faire votre demande de carte en ligne.

Pour créer mon espace privé, cliquez sur le lien « S'inscrire » depuis l’onglet de connexion « Mon espace privé » (en haut à droite du site) ou depuis la page « Mon espace privé ». Indiquez votre identifiant MSA à savoir :

  • pour un particulier ou un exploitant : numéro de sécurité sociale (13 chiffres) ;
  • pour une entreprise : numéro SIRET (14 chiffres).

Vous recevrez un mot de passe provisoire par email ou SMS qui vous permettra d’accéder à votre espace privé et demander votre carte.

Transmettez directement votre photo numérisée et la copie de votre carte d'identité pour recevoir votre nouvelle carte qui vous sera envoyée par courrier.

Bon à savoir : à titre expérimental et jusqu'au 31 décembre 2022, une carte Vitale dématérialisée, ou « e-carte d'assurance maladie » (à télécharger sur l'appli « apCV »), est délivrée gratuitement aux personnes volontaires affiliées aux organismes de l'Assurance maladie obligatoire du Rhône, de Saône-et-Loire, de Seine-Maritime, du Bas-Rhin, du Nord, de la Gironde, de l'Hérault, de Loire-Atlantique, de la Sarthe, du Puy-de-Dôme, des Alpes-Maritimes et de Paris. Elle permet l'identification et l'authentification numérique et peut servir à la place de la carte à puce chez les professionnels de santé participant au test (décret n° 2019-528 du 27 mai 2019 relatif à l'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie », prorogé et étendu par le décret n° 2021-1014 du 30 juillet 2021).

Si vous êtes indépendant

Contactez votre Caisse du régime social des indépendants. Pour trouver ses coordonnées, allez sur son site internet et sur la carte cliquez sur votre région pour voir apparaître la page que vous recherchez.

Sur la colonne de droite se trouvent les coordonnées de toutes les caisses du régime social des indépendants de votre région.

Votre Caisse vous adressera un imprimé prérempli « Ma nouvelle carte Vitale » à retourner :

  • Signez l'imprimé après avoir vérifié l'exactitude des informations.
  • Collez votre photo d'identité couleur non scannée, réalisée en cabine ou par un professionnel (3,5 x 4,5 cm, de face, tête nue, visage centré, sur fond bleu ou gris clair).
  • Joignez la photocopie de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte de résident ou carte de séjour).
  • Envoyez les documents sans les attacher dans l'enveloppe prévue à cet effet, sans oublier de la timbrer.

Si vous êtes fonctionnaire

Plusieurs caisses d'Assurance maladie entrent en jeu en fonction de votre ministère de tutelle, le plus simple étant de vous rendre à votre département des ressources humaines afin de savoir où vous adresser.

2. Demandez une attestation de carte Vitale

En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous avez la possibilité de demander une attestation de droits, aussi appelée attestation de droits sécurité sociale.

Si vous êtes salarié, il vous suffit de remplir de formulaire de demande en ligne sur le site de l'Assurance maladie.

Si vous travaillez dans un autre secteur, vous devez vous adresser à la caisse dont vous dépendez, tel qu’indiqué à l’étape précédente.

3. Obtenez une carte européenne d'Assurance maladie si vous partez pour un cours séjour en Europe

Votre carte Vitale ne vous sera utile qu'en France. Si vous partez pour de longues vacances ou pour tout autre séjour dans l'un des pays de l'Union européenne, il vous faudra demander une carte européenne d'Assurance maladie (CEAM).

Exactement comme pour obtenir une carte Vitale, il vous suffit de vous adresser à votre caisse d’Assurance maladie.

La demande peut se faire en ligne ou par téléphone en composant le 3646.

Elle  fonctionne dans les pays de l’Espace Économique Européen (EEE)  ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Elle est gratuite et valable 2 ans. Vous devez la demander au moins 2 semaines avant votre départ via votre compte en ligne Ameli.

À noter : la carte CEAM prend uniquement en charge les dépenses médicales non planifiées (accident, maladie imprévue, etc.)  selon la législation en vigueur dans le pays de séjour, c’est-à-dire aux mêmes tarifs que les assurés du pays dans lequel vous vous trouvez. Pour les interventions connues avant le déplacement à l’étranger, il convient de vous renseigner au préalable auprès de l'organisme qui vous a délivré votre carte Vitale.

Ces pros peuvent vous aider