Se faire rembourser des séances d'hypnose

Sommaire

public/image/285758-private/document/howto/285758/57fb6a2898e34

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'hypnothérapie est une médecine alternative pratiquée en France. Troubles obsessionnels, somatiques, psychologiques et douleurs peuvent être soulagés grâce à l'hypnose.

Certains praticiens vous permettront de percevoir une indemnisation de la part de l'assurance-maladie, et par conséquent de votre mutuelle si cette disposition est prévue au contrat.

Voici comment se faire rembourser des séances d’hypnose.

1. Passez par un médecin conventionné

Recevoir des soins d'hypnothérapie de la part d'un médecin conventionné permet une prise en charge par l'assurance-maladie. Vous devez donc trouver un hypnothérapeute ayant signé une convention médicale avec l'assurance-maladie. Les tarifs de ses consultations sont donc fixes, vous ne risquez pas de casser votre tirelire.

2. Faites-vous prescrire une séance par un médecin généraliste

Les médecins généralistes peuvent vous prescrire des séances avec un psychiatre hypnothérapeute. À partir du moment où un médecin traitant vous prescrit un soin, vous vous trouvez dans le parcours des soins coordonnés et pouvez donc percevoir un remboursement de la part de l'assurance-maladie.

Parcours de soins coordonnés Lire l'article

Vous bénéficierez donc a priori du ticket modérateur, soit 70 %. Il ne vous restera plus qu'à trouver une mutuelle pour prendre en charge les 30 % restants.

3. Trouvez une mutuelle qui prend en charge l'hypnothérapie

Certaines mutuelles prennent en charge les séances d'hypnose, à partir du moment où l'assurance-maladie les rembourse. Cette garantie n'étant pas encore très répandue en France, chaque mutuelle pratique sa propre politique de prix.

Par exemple, certaines pourront limiter leurs prestations à un certain nombre de séances par an.

Ces pros peuvent vous aider