Un assuré social peut ne plus remplir les conditions pour bénéficier de la Sécurité sociale. Il arrive alors en fin de droits. Il bénéficie cependant d'un maintien de ses droits, pendant une durée limitée. PagesJaunes fait le point sur cette situation particulière.
Motifs mettant fin au droit à la Sécurité sociale
Une fin de droits à la Sécurité sociale est essentiellement la résultante des situations suivantes :
- la perte de son emploi, puis de la qualité de chômeur indemnisé par Pôle emploi pour un salarié ;
- la perte de son emploi pour un chômeur non indemnisé par Pôle emploi (tout travailleur indépendant cessant son activité quelle qu'en soit la raison) ;
- et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d'activité, d'indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.) et ne perçoit aucune allocation.
Fin de droits et durée du maintien des droits à la Sécurité sociale
Tout assuré social qui arrive en fin de droits, bénéficie du maintien des droits, en principe pendant un an à compter de la date à laquelle la personne ne remplit plus les conditions pour être assurée (articles L. 161-8 et R. 161-3 du Code de la sécurité sociale).
À noter : le délai de 12 mois vaut pour les prestations en espèces et en nature.
L'assuré doit signaler à la Sécurité sociale tout changement dans sa situation impactant ses droits.
Maintien des droits : les personnes concernées
Ce maintien des droits à la Sécurité sociale bénéficie en particulier aux catégories suivantes :
- Demandeur d'emploi qui n'est plus indemnisé par Pôle emploi : les droits à la Sécurité sociale sont maintenus pendant un an à compter de la cessation des allocations.
- Demandeur d'emploi qui n'est pas indemnisé par Pôle emploi à l'issue de son contrat de travail : les droits à la Sécurité sociale sont maintenus pendant un an à compter de la rupture dudit contrat.
- Jeune qui n'est plus ayant droit de ses parents pour la Sécurité sociale.
Après la fin de droits : la prestation universelle maladie (Puma)
La personne qui ne remplit plus les conditions pour être assurée sociale ou ayant droit d'un assuré social, a la possibilité, avant même la fin de la période de 12 mois pendant lesquels l'affiliation lui est maintenue, d'user de la faculté réservée par la loi de demander à bénéficier de la « prestation universelle maladie ».
Cette nouvelle disposition « protection universelle maladie » (Puma), résulte de l'article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016. Elle succède ainsi à la CMU de base.
Elle a principalement pour objectif :
- de simplifier la vie des assurés ;
- d'assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé ;
- de réduire les démarches administratives des demandeurs ;
- de garantir autonomie et confidentialité aux assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé.
La Puma est basée sur une idée simple : toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé. Pour en bénéficier, il suffit d'en faire la demande auprès de la Caisse de Sécurité sociale de son lieu de résidence.
Bon à savoir : suite à la mise en place de la protection universelle maladie, la notion d'ayant droit a disparu pour les personnes majeures du régime général. Seuls les mineurs bénéficient encore du statut d'ayant droit jusqu'à l'année de leurs 18 ans.
Pour aller plus loin :
- L'inscription à la Sécurité sociale est obligatoire pour toute personne qui travaille et réside en France.
- Licenciement et conséquences sur la protection sociale.
- Le pôle social du tribunal judiciaire (ex-tribunal des affaires de Sécurité sociale) règle les litiges entre les particuliers et les organismes de Sécurité sociale.