Demander le rattachement de son enfant à la Sécurité sociale

Sommaire

Quand un enfant naît, il faut effectuer un certain nombre de démarches pour créer administrativement un petit être. Parmi elles, le rattachement à la Sécurité sociale. Voici les démarches pour demander le rattachement de son enfant à sa Sécurité sociale.

1. Choisissez le parent auquel rattacher l'enfant

L'enfant peut être rattaché à l'un de ses deux parents ou au deux. C'est aux parents de choisir, même si certaines caisses, pour des facilités de gestion, préfèrent qu'en dehors des cas de séparation, un seul parent soit choisi. L'option est irrévocable pendant un an.

Le fait de choisir les 2 parents permet de faciliter la gestion de la santé de l'enfant. Chaque parent peut l'amener se faire soigner ou peut aller à la pharmacie en utilisant sa propre carte Vitale. En revanche, la télétransmission avec la mutuelle ne sera active que pour un seul parent, l'autre devra envoyer les feuilles de soins. De plus, les courriers ne seront envoyés qu'à un seul parent.

2. Effectuez les démarches de rattachement à la Sécurité sociale

L'enfant doit être rattaché à au moins l'un de ses parents pour être assuré social. Pour cela :

  • Envoyez un extrait de l'acte de naissance (ou une copie du livret de famille à jour) accompagné du formulaire de demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés.
  • Cette démarche doit être effectuée rapidement après la naissance (sous 10 jours).
  • S'il s'agit d'un changement et que l'enfant a plus de 16 ans, à la demande doit être joint un certificat de scolarisation ou un certificat médical en cas de rupture de formation.

Ces pros peuvent vous aider