Vos soucis de santé perturbent votre vie quotidienne, votre vie sociale ou professionnelle ? Vous vous sentez perdus dans les démarches administratives et dans les droits et aides auxquels vous pouvez prétendre ?
Votre caisse d'assurance maladie dispose d'un service spécialisé d'accompagnement, de prévention et d'information. Les assistants sociaux y travaillant apportent une aide individuelle ou collective à une population confrontée à des problèmes graves liés à la maladie, au handicap, à la dépendance, au vieillissement.
Faisons le point sur le rôle de l'assistant social de la sécurité sociale.
Assistant social de la sécurité sociale : missions
L'assistant social de votre caisse de sécurité sociale vous informe, vous conseille, vous apporte un soutien personnalisé sur des questions concernant les sujets suivants :
- l'accès aux soins, le parcours coordonné (avec médecin traitant) ;
- le financement des soins, l’acquisition d'une complémentaire santé (Complémentaire santé solidaire issue de la fusion de l'ACS et de la CMU-C), le bénéfice d'aides financières exceptionnelles ;
Bon à savoir : le 1er novembre 2019, la CMU-C et l'ACS ont fusionné pour devenir la Complémentaire santé solidaire (article 52 de la loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019). La Complémentaire santé solidaire (CSS) peut être accordée avec ou sans participation financière selon l’âge et le niveau de ressources du bénéficiaire.
- la perte d'autonomie ;
- la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés ;
- le soutien des aides familiaux s'occupant d'une personne dépendante ;
- le passage en invalidité ;
- le passage en retraite ;
- la sortie d’hospitalisation (aides au maintien à domicile, etc.) ;
- la prévention pour préserver son capital santé ;
- le retour à l'emploi après un arrêt de travail (bilan de compétences, projet professionnel, mise en relation avec le médecin du travail, etc.).
Moyens d'action des assistants sociaux de la sécurité sociale
L'assistant social effectue d'abord un travail d'évaluation de la situation. Après ce diagnostic, il accompagne l'assuré tout au long de son parcours.
Il peut proposer à l'assuré :
- un entretien individuel sur rendez-vous ;
- des réunions collectives d'information ;
- la participation à des groupes de soutien et d'échanges sur des thèmes liés à la santé ;
- une visite à domicile si l'assuré est dans l'incapacité de se déplacer.
Il travaille en étroite collaboration avec les services administratifs et médicaux de la caisse de sécurité sociale, mais dispose aussi de partenariats extérieurs au niveau local (centres de soins, associations de patients, association d'aide au retour à l'emploi...).
Bon à savoir : l'assistant social est tenu au secret professionnel.
Situations concernées
L’assistant social s’adresse aux assurés de la caisse de sécurité sociale qui peuvent se trouver dans des situations diverses :
- arrêt de travail supérieur à trois mois ;
- retour à domicile après une hospitalisation ;
- état de santé difficile ;
- perte d'autonomie ;
- aide d’une personne dépendante...
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse d'assurance maladie :
- en vous déplaçant ;
- par mail en vous rendant sur le site ameli.fr ;
- par téléphone au 3646 pour le régime général.
Accès au métier de conseiller social de l'assurance maladie
L'assistant social à la sécurité sociale a obtenu le diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS). La formation est ouverte après le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Elle se déroule sur trois ans.
Bon à savoir : la formation est reconnue au niveau bac + 2.
Le salaire brut mensuel moyen d'un assistant social est de 1 885 €. Du point de vue des perspectives de carrière, l'assistant social peut suivre des formations pour évoluer vers des postes de cadre dans des unités d'intervention sociale par exemple. Après plusieurs années d'expérience, il peut par exemple passer des concours internes de directeur d'établissement sanitaire et social ou passer le diplôme d'État de médiateur familial.