Modèle de lettre :Demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

À noter : le 1er novembre 2019, la CMU-C et l'ACS ont fusionné pour devenir la Complémentaire santé solidaire (article 52 de la loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019). La Complémentaire santé solidaire peut être accordée avec ou sans participation financière selon l'âge et le niveau de ressources du bénéficiaire. Les droits restent les mêmes que ceux accordés dans le cadre de la CMU-C. Le site ameli.fr propose un simulateur de droits à la complémentaire santé solidaire, qui permet de déterminer ses droits à la CSS selon sa situation et ses ressources.

Vous souhaitez une Complémentaire santé solidaire (ex-couverture maladie universelle complémentaire CMU-C). Vous procédez à la demande auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

La Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C) peut se définir comme une complémentaire santé accordée aux personnes ayant de faibles ressources. Grâce à la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU complémentaire), l'assuré n'aura plus besoin d'avancer les frais de santé chez le médecin ou le pharmacien. Afin d'obtenir cette Complémentaire santé solidaire, certaines conditions sont à respecter :

  • les personnes concernées doivent résider en France depuis plus de trois mois et de manière ininterrompue ;
  • elles doivent être en situation régulière ;
  • le revenu mensuel du foyer ne dépasse pas le montant maximum.

Tous les membres d'un même foyer peuvent bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C). Cela comprend la personne qui formule la demande, son conjoint, son partenaire, son concubin et toute personne de moins de 25 ans à sa charge.

Le bénéfice de la CSS est ouvert aux enfants mineurs du foyer d'un demandeur et permet aux autres membres d'un foyer de continuer à être couverts par cette protection au décès du bénéficiaire. En outre, un enfant majeur intégrant le foyer de son parent qui dispose d'un contrat de CSS en cours peut devenir un ayant-droit du demandeur principal (décret n° 2021-1642 du 13 décembre 2021).

Cette protection complémentaire est gratuite pour ceux qui pouvaient bénéficier de la CMU-C. Par ailleurs, elle est renouvelable chaque année sur demande et sur respect des critères.

La loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 a amélioré les conditions d'accès à la CSS :

  • Depuis le 1er janvier 2022, les bénéficiaires du RSA bénéficient automatiquement de la Complémentaire santé solidaire (sauf opposition expresse).
  • Depuis le 1er avril 2022, les démarches pour accéder à la CSS sont simplifiées pour les bénéficiaires de l'ASPA qui n'ont plus à remplir la déclaration de ressources (décret n° 2022-565 du 15 avril 2022).

À noter : les demandes de Complémentaire santé solidaire peuvent être effectuées en ligne via le compte ameli de l'assuré, accessible depuis le site ameli.fr.

Notice : Demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

Téléchargez le formulaire de demande de complémentaire santé sur le site de votre caisse primaire d'assurance maladie. Le formulaire indique les justificatifs à fournir en fonction de votre situation.

Bon à savoir : les personnes bénéficiant du RSA ou de l'allocation de solidarité aux personnes âgées n'ont pas à remplir la déclaration de ressources.

Vous pouvez transmettre votre demande par lettre simple.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Caisse primaire d'assurance maladie]

[Adresse]

Le [date]

Objet : demande de Complémentaire santé solidaire

Lettre simple

Madame, Monsieur,

Ayant de faibles ressources, je souhaiterais bénéficier de la Complémentaire santé solidaire. En effet, je touche [montant en euros] € par mois.

Je vous joins le formulaire de demande de complémentaire santé ainsi que les justificatifs nécessaires à savoir :

Selon le cas :

  • ma carte vitale accompagnée d'une attestation

  • [ma carte d'identité / mon passeport / mon livret de famille]

  • [mon contrat de travail / mon attestation de chômage / mon titre de séjour, etc.]

  • [le récépissé de ma demande de titre / ma convocation à la préfecture]

  • le justificatif de ma situation fiscale et sociale en [Allemagne / Hongrie, etc.]

  • [le livret de famille / le certificat de concubinage / l'attestation de PACS]

  • l'attestation de ressources inférieures au montant du RSA

  • [l'avis d'imposition / l'avis de non-imposition]

  • [le bulletin de paie / l'attestation d'indemnités de chômage / la déclaration des revenus / l'avis de taxe foncière / l'avis de taxe locale d'habitation / l'attestation de la banque pour les revenus d'épargne]

  • [le bail de location / la quittance de loyer / les factures d'électricité / le certificat d'hébergement / le certificat de scolarité / le certificat d'inscription universitaire]

  • le formulaire de choix de l'organisme chargé de la protection complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

[Signature]

Demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».