Modèle de lettre :Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maaf

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Votre complémentaire santé Maaf peut être résiliée à l'échéance annuelle, généralement le 31 décembre, sans condition.

Bon à savoir : depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier un contrat d'assurance santé complémentaire souscrit depuis au moins un an, à tout moment, et sans frais (article L. 113-15-2 du Code des assurances, tel qu'issu de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019). La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré.

Notice : Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maaf

Un contrat de complémentaire santé Maaf est souscrit pour une année et est reconduit chaque année si vous ne le résiliez pas.

L'échéance annuelle est généralement fixée au 31 décembre. Vous devez respecter un préavis de 2 mois ce qui veut dire que la demande de résiliation doit être effectuée au plus tard le 31 octobre.

La Maaf est tenue d'informer l'assuré de son droit de résiliation et de la date limite à laquelle il peut exercer son droit de résiliation, au moins 15 jours avant le début du délai de préavis, soit à la mi-octobre dans ce cas.

Après cette annonce, vous disposez d'un délai de 20 jours pour résilier votre complémentaire santé (à partir de la date d'envoi et non de réception).

Si l'assuré n'a pas reçu de courrier l'informant de son droit, il peut alors résilier à l'échéance annuelle de son contrat sans préavis.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Maaf]

[Adresse]

Le [date]

Lettre recommandée avec AR

Objet : Demande de résiliation du contrat de complémentaire santé n° [numéro du contrat]

Madame, Monsieur,

Je vous informe par ce courrier que je souhaite résilier ma complémentaire santé, contrat n° [numéro du contrat].

Si l'assureur a envoyé l'avis d'échéance en respectant les délais de la loi Châtel :

J'ai bien pris note que ma résiliation sera effective en date du [date de l'échéance principale].

Si l'assureur a adressé l'avis d'échéance moins de 15 jours avant la date limite de résiliation :

En vertu de l'article L. 115-15-1 du Code des Assurances, vous deviez m'envoyer un avis d'échéance 15 jours avant la date limite de la résiliation de mon contrat. Or cet avis ne m'a pas été envoyé dans les délais légaux, ainsi je suis dans mes droits de vous demander la résiliation de mon contrat dans les 20 jours suivant votre envoi.

Vous trouverez d'ailleurs ci-joint une copie de votre envoi, cachet de La Poste faisant foi.

Je vous demande donc de résilier mon contrat en date du [date de l'échéance principale].

Si l'assureur n'a pas adressé d'avis d'échéance :

En vertu de l'article L. 115-15-1 du Code des Assurances, vous deviez m'envoyer un avis d'échéance 15 jours avant la date limite de la résiliation de mon contrat. Or, cet avis ne m'a pas été adressé, je vous demande donc de mettre terme à mon contrat à compter de la réception de la présente lettre.

Vous remerciant par avance d'accueillir favorablement la présente demande, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maaf en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».