Modèle de lettre :Réclamation pour manquement caractérisé de l'équipe soignante lors d'une hospitalisation

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Obligations de l'équipe soignante lors d'une hospitalisation. Toute personne hospitalisée doit savoir que l'équipe soignante à laquelle elle a décidé de faire confiance doit respecter des obligations prévues par le Code de la santé publique.

Ces obligations sont les suivantes :

  • Obligations que le personnel soignant doit observer dans son comportement :
    • Respect de la dignité du patient.
    • Interdiction de toute discrimination à l'égard des patients.
    • Respect absolu de la vie privée du patient et du secret médical.

Bon à savoir : le décret n° 2020-1215 du 2 octobre 2020 fixe la procédure de plainte et de conciliation ainsi que les sanctions auxquelles s'exposent les professionnels en cas de refus de soins discriminatoire. Il s'agit de  toute pratique tendant à empêcher ou dissuader une personne d'accéder à des mesures de prévention ou de soins, par quelque procédé que ce soit pour un motif discriminatoire (article R. 1110-8 du Code de la santé publique).

  • Obligations à observer dans la pratique des soins prévus par l'article L. 1110-5 du Code de la santé publique :
    • Proposer au patient les soins qui répondront le mieux à ses besoins, dont l'efficacité est reconnue et offrant le meilleur niveau de sécurité (ce qui impose notamment un respect total des règles d'hygiène).
    • Ne pas faire courir des risques excessifs au patient.
    • éviter toute obstination déraisonnable, surtout si le patient est en fin de vie.
    • Proposer des soins palliatifs chaque fois que ceux-ci sont nécessaires.
    • Respecter la volonté du patient, surtout s'il est en fin de vie.
    • Proposer un traitement pour toute douleur quelle qu'en soit l'origine (en effet, toute douleur doit être prévenue, évaluée, prise en compte et traitée).
  • Obligations d'informer le patient et de recueillir son consentement libre et éclairé pour tout examen ou traitement.

Démarches. Si ayant été hospitalisé dans un établissement public ou privé, vous avez constaté que l'équipe médicale ne s'est pas conformée à l'une ou l'autre des obligations rappelées ci-dessus, il ne faut pas hésiter à faire une réclamation au médiateur médical de l'établissement et à exiger un dédommagement.

Notice : Réclamation pour manquement caractérisé de l'équipe soignante lors d'une hospitalisation

Envoyez votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception au médiateur médical de l'établissement hospitalier.

Modèle de lettre

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[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Coordonnées du médiateur de l'hôpital ou de la clinique]

[Adresse]

Le [date]

Recommandé avec AR

Objet : réclamation suite à un manquement caractérisé à ses obligations d'une équipe soignante

Madame, Monsieur,

J'ai le regret de porter à votre connaissance les faits suivants.

Ayant été hospitalisé(e) du [date de votre admission à l'hôpital] au [date de votre sortie] dans le service du docteur [nom du médecin responsable du service dans lequel vous avez été hospitalisé], je n'ai pas été satisfait(e) des soins qui m'ont été donnés ni du comportement du personnel soignant.

Il convient de rappeler en effet que, d'après le Code de la santé publique, l'équipe soignante était tenue de [préciser l'obligation que l'équipe soignante devait respecter et à laquelle elle ne s'est pas conformée]. Or, elle n'a jamais cru devoir se conformer à cette obligation.

Ce manquement m'ayant causé un préjudice, j'ai consulté un avocat qui estime que je suis en droit d'exiger un dédommagement de [x] €. Je vous demande par conséquent de m'adresser cette somme sous huit jours.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

[Signature]

Réclamation pour manquement caractérisé de l'équipe soignante lors d'une hospitalisation en PDF

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